Au quotidien, les agents de la ville œuvrent à l'entretien de nos espaces publics et au maintien de la propreté.

Capdenac, ville éco-responsable, est attachée à la notion de développement durable. Pour préserver la biodiversité, pour gérer et protéger les milieux et ressources naturelles, retrouvez ci-dessous toutes les mesures et opérations en vigueur sur la Commune de Capdenac-Gare.

mise en œuvre de la politique « zéro phyto »

Entretien des trottoirs

Comme toutes les communes de France, Capdenac a mis en œuvre la politique « zéro phyto » qui proscrit, entre autres, l’usage des désherbants chimiques pour l’entretien de la voirie.

Cette mesure est une bonne chose pour l’environnement et la santé mais laisse la nature reprendre ses droits avec un développement important de la végétation. Les pratiques traditionnelles de désherbage (débroussaillage, arrachage…) qui sont pratiquées, s’avèrent chronophages et prennent 3 à 4 fois plus de temps de travail que le traitement chimique. En effet, le résultat s’avère limité dans le temps avec une repousse quasi immédiate, alors que les anciens traitements phytosanitaires avaient une efficacité sur plusieurs semaines voire des mois.

Ainsi, chaque année, les équipes techniques de la Commune s'attellent au désherbage des 55 km de trottoirs de la ville. Toutefois, cette mesure impose un nettoyage régulier que la Commune ne peut assumer seule. Une implication de la population s’avère nécessaire pour que nos espaces publics restent propres et ne soient pas envahis par la végétation. Ainsi, la Commune souhaite sensibiliser chaque riverain afin de réaliser, à minima, l'entretien du trottoir en limite de sa résidence.

Les actions mises en place en marge de la politique « zéro phyto » :

  • Création de prairies fleuries qui sont une alternative d’entretien des espaces verts et qui favorisent la biodiversité.
  • Journée citoyenne - samedi 10 juin 2023 : dans le quartier de Lescrozailles, chantier collectif et convivial de désherbage des espaces publics et des trottoirs.

Il s’agissait ici d’apprendre à changer nos habitudes et à encourager l’entraide et la solidarité dans les quartiers.
Il s’agissait également d’échanger des conseils d’entretien entre voisins et le Directeur des Services Techniques.

  • Distribution de sachets de graines de prairies qu’il est possible de semer pour fleurir la ville et remplacer les herbes folles. 

Gestion des déchets

Les déchets ménagers

Le Grand-Figeac possède la compétence traitement des déchets ménagers.
Le volet « élimination, traitement et valorisation » est confié au SYDED du Lot (Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets).

La mission principale du service consiste aujourd'hui à assurer la collecte des déchets produits par les ménages : déchets non valorisables et déchets recyclables collectés soit en bacs individuels, soit en sacs, soit aux points de regroupements.

Toutes les informations concernant les collectes des déchets ménagers sont à retrouver sur le site de grand-figeac.fr

À partir du 1er janvier 2024, le compostage devient l'affaire de TOUS. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une maison avec jardin ou dans un appartement sans espace vert, des solutions existent.

Plus d'informations

Le tri sélectif

Trier ses déchets est un petit geste du quotidien très important. C’est la première étape d’un long processus de traitement et de recyclage. Avec les efforts de chacun, le tri sélectif sera de meilleure qualité.

Réduire ses déchets et améliorer les gestes de tri sont des enjeux majeurs :  environnemental mais aussi économique (maîtrise des coûts de gestion des déchets).

Ces bons réflexes de tri à adopter contribuent à l’augmentation des taux de recyclage et de valorisation qui donneront une nouvelle vie aux déchets.

Malgré un bilan positif, les marges de manœuvre restent importantes : 80% du contenu de la poubelle d'ordures ménagères n’y a pas sa place !

GUIDE POUR MIEUX TRIER

Les intrus de la poubelle des ordures ménagères

La déchetterie

La déchetterie de Capdenac s'inscrit dans le réseau de déchetteries du Grand Figeac.

Elles sont les dispositifs complémentaires aux collectes traditionnelles organisées sur le territoire du Grand-Figeac. Gérées par le SYDED du Lot, elles sont destinées à la récupération des déchets occasionnels qui ne peuvent être déposés ni dans les bacs d'ordures ménagères ni dans les bacs de recyclage. Elles sont la solution pour les déchets volumineux et encombrants.

Informations pratiques

  • Bois de la Roque
  • 05 65 64 71 93
  • lundi : 14h - 18h
    mardi-mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h
    jeudi : 14h - 18h
    vendredi-samedi : 9h - 12h et 14h - 18h

Règlement d'accès au site

L'accès est autorisé à tout type de véhicule d’un poids en charge de 3,5 tonnes maximum.

Pour les particuliers, l'accès aux déchetteries est gratuit.
Pour les professionnels les conditions se trouvent ici : conditions d'accès aux professionnels.

Pour plus d'informations :

Enlèvement des encombrants de faible volume 

Sur demande, la Commune procède à l'enlèvement des encombrants pour les particuliers (électroménagers et petits meubles). Ce service est uniquement ouvert aux administrés et à usage privé. Ce service n'est pas mis à disposition pour l'enlèvement d'objets et matériaux issus de travaux d'entreprises.

Ce service est gratuit pour toute première demande et vous sera facturé à hauteur de 21€ pour chacune des demandes suivantes.

Service Environnement - 05 65 80 22 34

économies d'énergie

La Commune s'engage dans une démarche vertueuse sur le plan énergétique. De nombreux travaux et actions sont réalisés pour répondre aux enjeux de la sobriété énergétique. 

Pour réduire sa consommation d'énergie et sa facture électrique la Commune a par exemple :

  • installé des panneaux photovoltaïques sur de nombreux bâtiments communaux
  • mis en place une chaudière à bois à l'école Pierre Riols
  • rénové complètement l'isolation thermique de Chantefable
  • investi dans de nouveaux locaux associatifs : la Résidence Capèle, remplaçant l'ancien CAC, devenue vétuste et énergivore
  • réduit l’éclairage public par des coupures de 23h à 5h du matin sur l’ensemble du territoire communal (hors hypercentre pour des raisons de sécurité) permettant de réaliser une économie d'environ 40% des kWh consommés pour l’éclairage public.

Dans une logique de préservation des énergies fossiles, il a été décidé l'achat d'un nouveau véhicule électrique pour les agents des Services Techniques, venu s'ajouter au véhicule réservé à l'entretien de la ville, lui aussi électrique.

gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Syndicat mixte Célé Lot-médian

Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
En novembre 2018, le Syndicat mixte Célé Lot-médian a été créé par arrêté inter-préfectoral par substitution du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé et du Syndicat mixte de la Diège.

Le Syndicat mixte Célé Lot-médian couvre une superficie de 2 326 km² et regroupe, en tout ou partie, 10 communautés de communes / d’agglomération, 174 Communes, pour une population totale de 92 471 habitants. Plus de 2 389 km de cours d’eau permanents sont présents sur son territoire.

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian met en œuvre la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur l'ensemble de son territoire et anime des démarches territoriales de rivière). Sa labellisation en tant qu’Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) est initiée.

Les objectifs du Syndicat :

  • poursuivre les actions menées sur les bassins du Célé, de la Diège et du Riou Mort
  • mettre en œuvre la GEMAPI sur les territoires qui ne l’exerçaient pas
  • poursuivre la gestion et la création d’aires d’embarquement, haltes nautiques et équipements pour la pratique du canoë kayak
  • poursuivre et proposer des compétences optionnelles « à la carte »

Il possède également deux compétences :

1. Compétence complémentaire sur le sous-bassin du Célé :

  • Accompagnement aux exploitants agricoles via les plans d’actions territoriaux agricoles, les programmes de gestion des zones humides
  • Suivi de la qualité de l’eau
  • Contrat de rivière du Célé
  • Animations scolaires

2. Compétence complémentaire à la GEMAPI sur les sous bassins de la Diège, du Riou Mort et du Lot entre Conques et Saint-Cirq-Lapopie.

Pour tout connaître sur les objectifs, les compétences, les travaux etc. : celelotmedian.com