Le conseil municipal enfants

De longue date, la Ville de Capdenac-Gare a fait le choix de la jeunesse. Pour permettre aux plus jeunes de participer à la vie citoyenne et démocratique du territoire, l'Office Social et Culturel coordonne aux côtés des élus municipaux le Conseil Municipal Enfants (CME).

fonctionnement du conseil municipal enfants

Le Conseil Municipal Enfants regroupe 20 jeunes issus des deux écoles primaires et des deux Collèges de Capdenac (privés et publics). Les élèves qui peuvent se présenter aux élections sont inscrits en : CM1, CM2 ou 6ème.

Des élections ont lieu tous les deux ans. Un Maire enfant est également élu pour représenter l’ensemble du conseil.

Les conseillers participent activement à la réalisation d’actions en direction de la jeunesse, ils sont sollicités pour des commémorations, des inaugurations, et autres manifestations sur la commune de Capdenac. Les jeunes élus disposent d’un mandat de 2 ans pour mener à bien leurs projets : animations en partenariat avec le comité des fêtes, organisation de rencontre sportives (raid aventure), skate park, etc.

objectifs et missions
  • Apprendre aux enfants ce qu’est la démocratie et les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole.
  • Recueillir les idées des enfants pour participer à améliorer la vie de tous les Capdenacois.
  • Rendre les enfants acteurs dans leur ville en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles à leurs pairs et au plus grand nombre (sport, environnement, culture, solidarité...).