Eau potable et assainissement

La Ville de Capdenac possède et gère sa propre ressource en eau potable à partir des champs captants des Coumbals. La qualité et la quantité de la ressource en eau permettent l'alimentation des habitants et des industries agroalimentaires. La station d'épuration a été dimensionnée pour traiter les rejets industriels.

raccordements et branchements

Nouveaux branchements

Pour toute demande de nouveaux branchements d'eau potable ou d'assainissement collectif, s'adresser au secrétariat des services techniques.

  • Entrée cour de la mairie, 1 avenue Albert Thomas - 12700 Capdenac-Gare
  • 05 65 80 22 24
  • servicetechnique@capdenacgare.fr
  • Horaires d'ouverture :
    lundi, mardi, mercredi et vendredi : accueil du public de 8h à 12h
    jeudi : accueil du public sur rendez-vous de 8h à 12h

Branchements de compteurs d'eau

Pour les nouveaux abonnements ou pour tout changement de compteur d'eau, merci de contacter les services de Véolia.

  • 05 61 80 09 02
  • 40 rue de la République, 12700 Capdenac-Gare

informations concernant l'eau Potable

D'où vient l'eau potable ?

Ouvrir son robinet, une action que nous réalisons quotidiennement. Mais comment arrive l’eau jusqu’à nous ? Plongez au cœur du parcours de l’eau potable.

Avant d’arriver chez nous, l’eau  passe par plusieurs étapes :

  • Transport dans le réseau d’eau potable
  • Stockage et mise sous pression dans les châteaux d’eau
  • Traitement par une usine de potabilisation
  • Prélèvement dans le milieu naturel par un captage d’eau
  • Pluie, ruissellement vers les cours d’eau et infiltration vers les nappes souterraines

Pourquoi chlore-t-on l’eau du robinet ?

Dans la dernière étape de traitement, une injection de chlore est réalisée dans l’eau potable. Nous utilisons du chlore car c’est un puissant désinfectant qui permet de faire fuir les matières organiques et écarte donc de possibles pollutions. Le chlore a un effet désinfectant durable, rémanent, permettant de maintenir une eau d’excellente qualité lors de son stockage dans des différents réservoirs de notre commune et tout au long de son acheminement jusque dans nos foyers. Il garantit une consommation de l’eau sans danger.

L'eau potable : une ressource très contrôlée

L'eau fournie aux consommateurs est constamment traitée pour assurer sa potabilité, conformément à la réglementation applicable aux eaux destinées à la consommation. Pour que l'eau puisse être bue au robinet, elle doit répondre à des normes sanitaires éditées par les services de l'État. De sa source naturelle, en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution jusqu'à sa distribution aux consommateurs, les étapes de traitement de l'eau et les contrôles associés garantissent sa qualité.

À Capdenac-Gare, deux acteurs sont en charge de la gestion de l'eau potable :

Véolia avec un rôle de surveillance du processus de traitement : protection de la ressource, vérification du fonctionnement des installations, réalisation d'analyses en différents points de la production et distribution, caractérisation de la vulnérabilité vis-à-vis des actes de malveillance, information sur l'application effective des mesures prises vers l'ARS

L'ARS qui gère les contrôles sanitaires : réalisation d'un programme de prélèvement et d'analyses (production et distribution), expertise sanitaire des résultats d'analyses, inspection des installations de production et distribution, prise de décision relative aux mesures de l'administration (préfecture), contrôle de la surveillance exercée par Véolia, information sur la qualité de l'eau.

Le contrôle sanitaire de l'ARS

La vérification de la qualité de l’eau du robinet est assurée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :

  • des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité…) réalisées au niveau des ressources en eau et aux points de mise en distribution (sorties de stations de traitement, réservoirs).
  • des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité…) réalisées au niveau du robinet du consommateur.
eau potable à capdenac-gare

Les informations de la Commune

Assainissement non collectif SPANC

Le SPANC - Service du Grand-Figeac

La réglementation impose à tout usager ne pouvant pas se raccorder à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un Assainissement Non Collectif. Sur le territoire du Grand-Figeac le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est chargé d’assurer le contrôle obligatoire des installations d’assainissement non collectives existantes ou à créer.

Plus d'informations sur le site du Grand-Figeac

Contrôles de l'assainissement non collectif

L'objectif des contrôles des installations est de vérifier leur bon fonctionnement, de la collecte au rejet et d'assurer leur pérennité afin d'éviter tous risques sanitaires et environnementaux qui porteraient atteinte à la salubrité publique, à la sécurité des personnes et à la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Ce contrôle technique comporte :

  • la vérification de la conception et la bonne exécution des installations nouvelles ou réhabilitées
  • la vérification périodique du bon fonctionnement et de l'entretien des installations existantes.