À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Olympique a initié un label : Terre de Jeux 2024, en direction des collectivités, régions, départements, communautés de communes et communes. Ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre le sport en avant, que ce soit le sport loisir ou de compétition. Capdenac-Gare a postulé et a obtenu ce label qui permet à la ville et aux associations de créer des événements et donner ainsi de la visibilité aux actions et aux projets engagés.

Label Terre de jeux 2024

Le Label Terre de Jeux 2024 promeut plusieurs objectifs :

  • proposer des Jeux Olympiques qui seront ceux de la France entière,
  • favoriser une pratique du sport plus inclusive,
  • permettre que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

La commune de Capdenac-Gare a été labellisée en 2021.

La Ville et les associations partenaires peuvent bénéficier des intérêts du Label, ils sont multiples :

  • bénéficier de l’identité exclusive Terre de Jeux 2024 avec la possibilité d’utiliser les couleurs et le logo,
  • avoir accès à des outils pédagogiques spécifiques, des guides pratiques, des outils de communication relatifs à Paris 2024, des objets promotionnels, etc.,
  • bénéficier et participer à l’animation du réseau Terre de Jeux 2024, tout en étant relayé par le site officiel,
  • avoir peut-être la possibilité d’accueillir une délégation sportive ou des athlètes,
  • organiser une manifestation sportive majeure (prévue le week-end avant l’ouverture des Jeux Olympiques).

Le site internet Terre de jeux 2024 permet de découvrir la diversité des possibilités offertes : Terre de Jeux 2024

Manifestations sportives Terre de jeux 2024

Manifestation du 22 juin 2024

Suite à l'obtention du label, un comité technique mettant autour de la table associations et élus a été mis en place. Après plusieurs réunions, il a été arrêté l’organisation d’un événement majeur le samedi 22 juin 2024. Cette manifestation sera un moment conciliant le sport ouvert à tous et la convivialité. L’ensemble des Capdenacois seront invités à y participer.

L’objectif de cette journée est de proposer sur un ou plusieurs sites de la ville des ateliers sportifs et culturels en lien avec l’esprit olympique. Ces ateliers seront pratiqués en équipe par des sportifs et non sportifs de tout âge (jeunes, séniors…) mais également par des personnes à mobilité réduite. Un passeport du sport à valider récompensera les plus valeureux.

Cet événement associera l'ensemble du monde associatif capdenacois : sportif, culturel et social. Pour son organisation, la commune bénéficiera d'un appui technique et administratif par le biais d'un stagiaire affilié Terre de Jeux 2024 et étudiant les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS.

Manifestations labellisées Terre de Jeux à Capdenac-Gare

  • 24 et 25 août 2022 : Caravane du sport de l'UFOLEP organisée par l'Office Social et Culturel 
  • 18 février 2023 : Journée de découverte et activités ludiques autour de la nage ainsi que des baptêmes de plongée organisée par le Cercle des Nageurs Capdenacois, le Club Subaquatique Capdenacois et l'association Tous baignent de Villefranche-de-Rouergue 
  • 2 avril 2023 : Challenge Judo Club et son défi 2024 mètres de chutes pour travailler les techniques de judo organisé par le Judo Club Capdenacois 
  • 13 mai 2023 : Course pédestre Ergysport Urban Run organisée par la Team Pif
  • 25 juin 2023 : Tournoi d'été de Tennis de table organisé par le club Ping Pong Capdenacois
  • 10 février 2024 : Color Run organisée par l’Astrolabe du Grand-Figeac

Color Run le 10 février 2024

Tout le monde est convié à participer, peu importe l'âge, peu importe les capacités sportives ! Il s'agit avant tout d'une manifestation conviviale et amicale, et non d'une compétition. De plus, la participation est gratuite !

Une tenue de rigueur est exigée : une tenue blanche, une paire de baskets, un vêtement chaud et de pluie.
Pour information : les pigments colorés lâchés sur les coureurs, à base d’amidon de maïs et de colorants alimentaires, sont lessivables au savon et à l’eau.

En cas de forte pluie, rendez-vous directement à la salle Agora pour le goûter-concert.

Cette manifestation vous est présentée par L’Astrolabe Grand-Figeac et le service patrimoine avec la complicité de la commune de Capdenac-Gare et le club de course La Team Pif, dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.

Handisport et activités physiques adaptées

Le label vise à encourager les initiatives locales en faveur du sport pour tous.

En mettant l'accent sur le handisport, il incite les collectivités et donc la Ville de Capdenac ainsi que les associations locales à développer des actions spécifiques pour promouvoir la pratique du handisport, et changer les mentalités en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Grâce à cette démarche, le label Terre de Jeux 2024 devient un levier puissant pour transformer les perceptions et encourager la participation de tous, indépendamment des capacités physiques, aux plaisirs et aux bienfaits du sport.

Concours photo

En marge des futures manifestations Terre de Jeux qui seront organisées à Capdenac-Gare, la Commune organise un concours photo, ouvert à tous !

Pour participer, il vous suffit de prendre des photos lors des événements auxquels vous assistez.

Les meilleures photos seront sélectionnées puis exposées lors de l'événement du 22 juin 2024 sur un stand photo. Les vainqueurs de ce concours seront récompensés ce même jour.

Règlement et formulaire d'inscription

Autorisation parentale pour les mineurs

Autorisation utilisation d'image

Manifestation en collaboration avec les établissements scolaires

La Ville de Capdenac propose d’associer les établissements scolaires publics et privés dans une démarche de création d’un événement en 2024 lié à la jeunesse et au handicap. Cette manifestation pourrait concerner 600 enfants. Elle vise à mettre en place des ateliers de sports atypiques (boxe, avirons, danse, escalade…) afin d’inciter la pratique et l’intérêt porté au sport. En outre, ces séances seront un moment de partage et de mixité entre élèves de différents niveaux (collégiens et élèves d’élémentaires…). Il est également prévu d’organiser des épreuves type raid nature pouvant mixer les collèges privés et publics.

Un autre volet du projet concerne l’approche et la sensibilisation au handicap au travers du handisport. Des ateliers de handisport seront pratiqués par les élèves. Ces actions seront accompagnées par le Comité Départemental Handisport. Ce sera l’occasion également d’inviter des sportifs handisport pour venir partager leur expérience.

Manifestation en collaboration avec les EHPAD

Sous l’égide du label Terre de Jeux, la Ville de Capdenac en lien avec les EHPAD de Gai Logis et de la Croix Bleue propose un projet d’actions visant à inciter les personnes âgées à la pratique du sport adapté. Un projet d’actions hors les murs est porté et pourrait concerner 10 à 15 personnes par établissement :

  • La Croix Bleue
  • Résidence du Pays Capdenacois : site de Gai Logis à Capdenac
  • Résidence du Pays Capdenacois : site de Bel Air à Asprières

Au total une quarantaine de personnes résidentes sont attendues pour participer à cette journée.

Des ateliers sportifs seront proposés et basés sur une d'activités physiques adaptées : séance de respiration, de relaxation, d’étirements… avec une pause qui serait suivie d’un autre atelier de gymnastique douce. Ces ateliers se dérouleront sur une demi-journée à la salle Agora, en avril 2024.

Les familles seront invités à assister à cette séance notamment en termes d’accompagnement des personnes âgées. Le projet prévoit également l’appel à des bénévoles extérieurs pour créer du lien social entre les générations.

Est également à l'étude la création d'autres projets en lien avec les EHPAD et l'Office Social et Culturel du Capdenacois pour créer du lien intergénérationnel à travers des manifestations sportives et culturelles.