France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics d'État pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder à ses droits en étant accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

création d'un espace france services

Né d'une volonté de créer un espace dédié aux services au public relevant de la Commune, du Département de l'Aveyron et de l'État en centre-ville, la création d'un Espace France Services a été votée par le Conseil Municipal en fin d'année 2020.

Le choix a été fait de réinvestir le centre-ville pour y installer des services publics avec une politique d’achat et de réhabilitation de grands immeubles à l’architecture caractéristique du début du 20ème siècle. C'est donc au 9 rue de la République que s'est implanté ce nouvel Espace France Services, qui a pour vocation de permettre aux personnes les plus éloignées des outils informatiques et du monde numérique d’accéder à leurs droits.

La démarche concrète de labellisation par l’État a été engagée en 2022. La Communauté de Communes du Grand-Figeac qui porte la compétence animation des France Services, a accompagné cette procédure qui a été obtenue le 10 janvier 2023 après un intense travail collectif des services de la collectivité, élus, direction et agents des services administratifs et techniques pour une ouverture le 13 mars 2023.

les services et permanences

France Services est un guichet unique des services publics de l’État dématérialisés et assurés par des agents municipaux au plus près des citoyens. L'Espace France Services comprend un espace d’accueil avec des outils numériques mis à disposition (deux ordinateurs et une imprimante) et deux bureaux confidentiels.

Ce site a aussi vocation à accueillir les différentes permanences comme le Point Relais CAF assuré par l’Office Social et Culturel, la CPAM, etc. en un seul lieu afin de simplifier les démarches administratives aujourd’hui toutes dématérialisées.

France Services de Capdenac s’inscrit à la fois dans le réseau des six France Services du Grand-Figeac et dans le réseau des 30 France Services du Département de l’Aveyron.

Les services proposés :

  • en matière de santé avec la CPAM et la MSA : création du compte Ameli, demande de Complémentaire Santé Solidaire, ouverture des droits, mutation
  • en matière de famille avec la CAF et la MSA : demande d’aides au logement, demande de prime d’activité, actualisation trimestrielle
  • en matière de recherche d’emploi avec Pôle emploi : actualisation, inscription, réinscription
  • en matière de retraite avec la CARSAT : relevé de carrière, estimation retraite
  • en matière d’impôts avec la DDFIP : création du compte impots.gouv.fr, aide dans la déclaration d’impôts simple
  • en matière de dossiers relevant du Ministère de la Justice
  • en matière de dossiers relevant du Ministère de l’Intérieur : immatriculation d’un véhicule, renouvellement de permis de conduire, pré-demande de carte d’identité ou de passeport

Les permanences :

  • CPAM : sans rendez-vous de 9h à 11h30, les premiers lundis des semaines impaires
  • Assistante sociale CPAM – service social CARSAT : pour le retour à l'emploi après un arrêt longue maladie ou une pathologie, sur rendez-vous de 9h à 11h30, les premier mardi et troisième jeudi du mois. Prise de rendez-vous au 3646 Service Social (service gratuit + prix appel)
  • Point Relais CAF de l’Office Social et Culturel : sur rendez-vous auprès de l'OSC pour les allocataires aveyronnais, les mardis matin de 9h à 12h et les vendredis après-midi de 14h à 17h
Contact et infos pratiques
  • Horaires d’accueil :
    lundi et mercredi de 10h30 à 16h30 en continu
    mardi et jeudi de 14h à 18h
    vendredi de 8h à 12h
  • 9 rue de la République à Capdenac-Gare
  • 05 65 80 49 31
  • franceservices@capdenacgare.fr